Sections sportives - pôles espoirs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

LA section sportive de Jules Vernes

Le but de la section sportive de Jules Verne est de préparer les jeunes joueurs et joueuses de handball dans l’accompagnement du double projet : école et sport.

C’est un cadre qui permet d’axer le travail sur les savoirs faire individuels de chacun. L’objectif final pour ces jeunes est d’être prêts à entrer en pôle espoir.

La section sportive Jules Verne est décomposée en deux parties :

  •  6ème et 5ème
  •  4ème et 3ème

Les collégiens ont 1h30 d’entrainement par semaine dans le cadre de la section sportive, et participent tous les mercredi après midi à un championnat UNSS élite.

La section sportive est labellisée et gérée par l’éducation nationale

La section sportive D'Alzon

L’institut D’Alzon a toujours cherché à véhiculer le dynamisme sportifs de ses élèves au sein d’infrastructures de qualité. L’institut a décroché de nombreux titres de champions académiques et de champion de France.

L’objectif est de permettre aux talents de demain de concilier dans les meilleures conditions, études et sport de haut niveau. L’établissement est également soucieux de favoriser la réussite des étudiants sportifs en leur permettant de mener à bien le double projet sportif et scolaire.

Parcours Scolaire:

Les élèves de la section sportive suivent un parcours classique avec une seule option linguistique au collège (Anglais LV1 – Espagnol LV2)

Recrutement et admission:

  • Scolairement, l’admission se fait sur avis du personnel d’enseignement après étude des bulletins scolaires de l’année en cours.
  • Sportivement, l’admission se fait sur avis de la commission technique avec l’obligation d’être licencié sur l’année en cours.

Organisation entraînements et compétitions:

Les élèves ont une heure et demi à deux heures d’entrainement par jour,  à l’exception du vendredi. Les entraînements ont lieu à l’institut D’Alzon même.

  • Lundi, Mardi et Jeudi: 12h30 – 14h30
  • Mercredi: 16h30 – 18h

Les élèves de la section sportive participent aux compétitions UGSEL et UNSS qui seront les mercredi de 14h30 à 16h30.

Frais de scolarité:

Pour tous les joueur(se) entrant dans le cursus de section sportive il sera appliqué une réduction sur le montant de base fixé par le guide tarifaire de l’institut D’Alzon.

  • -50% sur les frais de scolarité
  • -20% sur les frais d’hébergement

Les critères d’évaluation seront :
– Scolaire
– Comportement et appréciations des professeurs
– Parcours Sportif du candidat

1er tour > Sélection sur dossier
2e tour > Épreuves physiques et matchs d’entrainement. 

ATTENTION: le maintien d’un élève l’année suivante dans la section n’est PAS AUTOMATIQUE !!

L’inscription à la section “handball” est un acte volontaire qui doit être mûrement réfléchi.

Les pôles espoir relèvent du parcours de performance fédérale.

Le parcours de performance fédérale (PPF) est la route qui mène la ou le jeune sportif, de l’apparition de ses potentialités jusqu’à, pour les meilleurs, au plus haut niveau national et international, en passant par les clubs professionnels et, pour les meilleurs des meilleurs, bien au-delà vers les sélections nationales.

Le pole espoir masculin

Les pôles espoirs masculins sont gérés par la ligue régionale Occitanie et sont au nombre de trois (Nîmes, Toulouse, Montpellier), tous trois aux deux niveaux possibles : Accession et Excellence.

A Nîmes, les sportifs du Pôle Espoir bénéficient d’horaires aménagés dans différents établissements :

  • Collège : Saint Jean Baptiste de la Salle
  • Lycées : Alphonse Daudet / Albert Camus / Saint Vincent de Paul

Les jeunes handballeurs bénéficient de 6 heures d’entrainement par semaine réparties du lundi au jeudi (vendredi réservé aux clubs).

Le pole espoir feminin

Les pôles espoirs féminins sont gérés par la ligue régionale Occitanie et sont au nombre de deux (Nîmes et Toulouse). La structure de Nîmes est un pôle d’accession tandis que celle de Toulouse un pôle excellence.

A Nîmes, les sportives du Pôle Espoir bénéficient d’horaires aménagés dans différents établissements :

  • Collège : Feuchères
  • Lycée : Alphonse Daudet

Les jeunes handballeuses bénéficient de 6 heures d’entrainement par semaine réparties du lundi au jeudi (vendredi réservé aux clubs).